Rencontre avec les Jurisprudences Anonymes

12 juillet 2014

Juillet 2014

Rencontre avec les Jurisprudences Anonymes dans Juillet 2014 99Ils s’appellent Blanco, Bosman ou encore Morsang-sur-Orge. Tous résonnent à nos oreilles comme des arrêts dont la notoriété n’est plus à faire. Mais on oublie trop souvent que derrière ces décisions de justice à l’impact considérable se cachent de vraies personnes et leur vie n’est pas toujours facile. Qui sont ces personnes ? Comment tentent-elles de s’en sortir ? Le Juriporter a pu suivre une des séances d’un nouveau groupe de soutien : les Jurisprudences Anonymes.

Paris, vendredi 27 juin 2014. C’est dans un petit local exigu que le groupe a l’habitude de se réunir. Les chaises en cercle, chacun peut s’exprimer librement et faire partager ses difficultés. « C’est un peu notre Assemblée plénière à nous » lancent-ils en arrivant.

Sous la tutelle de Nathalie Verida, psychologue, nous retrouvons ainsi la petite Agnès Blanco – qui a bien grandi – Manuel Wackenheim, le nain de Morsang-sur-Orge – qui lui a conservé la même taille – et Jean-Marc Bosman. Tous les trois sont des écorchés de la vie, au sens propre pour Agnès d’ailleurs, qui a perdu sa jambe gauche lors du fameux accident.

Jean-Marc est le premier à s’exprimer : « Bien sûr qu’il y a un avant et un après. Grâce à la CJUE Zinedine Zidane a pu aller à Turin, Thierry Henry à Londres et bien moi… J’ai pu aller jouer à… Dunkerque… » Finit-il en lâchant un énorme sanglot.

Manuel lui, fait part ses sentiments actuels : « Parfois j’ai juste envie de m’envoler comme ça, très haut, très loin dans le ciel. Je sens des bras qui m’emportent, qui me jettent. Dans les airs, je suis libre et je ne redescends jamais, jamais… »

Enfin, c’est Agnès qui reste la plus vindicative : « C’est comme si on existait plus. Ces arrêts nous ont volé nos noms ! Le pire, ce sont les moqueries incessantes quand je croise des juristes : « Alors Agnès, l’évolution du droit administratif, ça te fait une belle jambe non ? » ».

Ces témoignages nous illustrent bien le décalage qui peut exister entre la portée incroyable de ces arrêts et l’oubli dans lequel tombent les personnes qui y prêtent leurs noms. « Nos histoires, ce ne sont pas que des faits » répète Manuel tout en ajoutant un GAJA dans la cheminée pour attiser le feu.

« Je suis là pour les aider à surmonter tout cela évidemment, énonce Nathalie. J’essaye de leur faire comprendre que même si ce n’est pas facile, il y a bien une vie après l’arrêt. » Plusieurs exercices de déconditionnement sont à l’ordre du jour. « On inspire… Et on expire le considérant de principe… Allez tous ensemble ! »

Beaucoup ont du mal à joindre les deux bouts. « Heureusement, les Époux Bertin ont accepté de m’héberger » témoigne Jean-Marc. « Je n’ose plus prendre le train, dit Agnès. Enfin, tant que la SNCF restera une entreprise publique ». Et Manuel de terminer : « On m’a proposé le rôle de Passe-Partout dans Fort Boyard mais j’ai refusé, pas question. J’ai une dignité quand même ! »

Pour ce qui est de l’avenir, le groupe étudie les possibilités de revendiquer des droits à l’image à Dalloz et LexisNexis, « ces fumiers qui s’enrichissent sur nos noms en publiant les arrêts ! » tempère Agnès. De plus, le 31 mai prochain aura lieu la grande conférence des Jurisprudences Anonymes, accueillie par la ville de Béziers. L’intervention de Dieudonné M’bala M’bala y est très attendue.

Ce sera aussi l’occasion de rendre hommage à la mémoire de Monsieur Ducu, un français d’origine roumaine qui s’est suicidé le mois dernier après la publication de l’arrêt qui porte son nom.

Le Juriporter

, , , , ,

3 Réponses à “Rencontre avec les Jurisprudences Anonymes”

  1. Juriste masqué Dit :

    Agrès Blanco à plus de 150 ans, et les médias ne parlent même pas d’elle

    Répondre

  2. Bismarck Dit :

    Juste c’est le « considérant de principe » et pas « l’attendu »
    Merci

    Répondre

  3. Léa Dit :

    « Alors Agnès, l’évolution du droit administratif, ça te fait une belle jambe non ? » Fallait la faire, c’était génial !

    Répondre

Laisser un commentaire

Umrahmurahoy |
Africanmancj |
Najlepsze informacje w sieci |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Robertsxvhu
| Cindy91
| Lisoler