CEDH : la France condamnée pour ses nombreuses atteintes envers les gauchers

12 février 2015

Février 2015

Etre-gaucher-entre-chance-et-difficulte_imagePanoramique500_220

Très attendu, cet arrêt de la Cour Européenne des Droits de l’Homme vient tout juste d’être publié et sa teneur est sans équivoque : la France est bel et bien condamnée pour ses nombreuses atteintes envers les gauchers. Une décision audacieuse de la CEDH, toujours plus protectrice des droits de l’Homme.

L’affaire avait été instituée par l’association ADDG (Association de Défense des Droits Gauchers) dont la présidente Agathe Reewed a par la suite félicité une décision « reconnaissant enfin les droits primordiaux de la plus oubliée des minorités nationales ». Quoi qu’on en pense, dans cette affaire de latéralisation, nul doute que la main de la justice a choisi son camp.

Sur le fond, la Cour constate que les gauchers sont, dès leur plus jeune âge et constamment après, sujets à de profondes atteintes dans leurs droits fondamentaux.

C’est l’école qui est en premier lieu pointée du doigt par les juges : « L’article 3 de la Convention a pour objet d’interdire toute forme de torture. Or, il a été porté à la connaissance de la Cour qu’en maternelle, on oblige les élèves, sans distinction de main et régulièrement, à prendre part à d’interminables séances d’utilisation de cet instrument formé de deux lames d’acier placées en X, de manière à se mouvoir autour d’un axe, qu’on rapproche pour couper l’objet placé entre elles et communément appelé « paire de ciseaux ». La multiplication de ces exercices ne peut relever que d’une volonté délibérée de l’éducation nationale française d’imposer un traitement inhumain et dégradant à l’égard de la communauté gauchère, manifestement incapable de servir correctement de ciseaux. »

« Se lever du pied gauche », « avoir deux mains gauches » ou encore « passer l’arme à gauche », autant d’expressions latéralistes (ndlr : c’est-à-dire racistes mais pour le choix des mains) que la CEDH reproche à la France de ne pas sanctionner : « ces expressions véhiculées par la langue française sont inévitablement de nature à susciter parmi le public, et particulièrement parmi le public le moins averti, des sentiments de mépris, de rejet voire, pour certains, de haine à l’égard des gauchers. » énonce la Cour, se fondant sur l’article 10 de la Convention et le caractère non absolu de la liberté d’expression.

Inévitables ici, les discriminations, prohibées par l’article 14 de la Convention. La Cour fustige les différentes règlementations et normes françaises en matière d’utilisation des objets du quotidien en ce qu’ils tendent de manière indirecte à exclure les gauchers de toute vie sociale sereine et surtout en toute sécurité : « La mise en place, non exhaustive et en l’état, des poignées de porte, de toute action de vissage ou de dévissage, de l’orientation des dessins sur les mugs ou encore des souris d’ordinateur ne peut qu’avoir pour résultat d’écarter les gauchers de toute vie normale en société ».

Pire, le juge de Strasbourg rajoute que la règle selon laquelle l’écriture de la langue française se réalise en inscrivant les lettres successivement de gauche à droite et uniquement de gauche à droite, constitue une discrimination lors de l’accès à l’emploi car il exclut de facto les gauchers de la profession de «  calligraphe », tant la qualité de l’écriture de ces derniers s’en retrouve gravement impactée négativement et ce de manière durable.

Des exemples parmi d’autres qui attestent de la condamnation sans appel des atteintes aux droits premiers des gauchers. Seul point noir de la journée, les manifestations devant le tribunal de centaines de roux déclarant ouvertement posséder une âme. Fort heureusement, les forces de l’ordre sont très vite intervenues pour réprimer sévèrement ce rassemblement de poils de carotte.

Le Juriporter

, ,

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Umrahmurahoy |
Africanmancj |
Najlepsze informacje w sieci |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Robertsxvhu
| Cindy91
| Lisoler