Pour le Conseil d’Etat les Jedi assurent bien une mission de service public

16 mai 2015

Mai 2015

JediDiscrimination

La décision de la plus haute juridiction de l’ordre administratif galactique était très attendue et fera certainement grand bruit à travers les mondes du noyau. Elle confirme l’arrêt rendu par la Cour d’appel de Tatooine : les Jedi assurent bien une mission de service public.

Le recours avait été introduit par le PS (Parti Sith) dont les critiques envers l’Ordre Jedi sont de plus en plus virulentes. Son président, Dark Sidious, très en colère, n’a souhaité faire aucun commentaire avant de disparaître vers la Bordure Extérieure. Maitre Yoda a quant à lui salué une décision qui « pleine de sagesse était ». Enfin, Chewbacca s’est lui contenté de lancer un « aaaaaaahooooooohhh ». Des propos qui font déjà polémique.

Pour en revenir à notre affaire, on pourra dire que le juge a tout simplement effectué un contrôle classique des critères du service public : une activité d’intérêt général, contrôlée par l’administration ainsi que l’existence de prérogatives de puissance publique.

Les Jedi servent-ils l’intérêt général ? Le Conseil d’Etat va énoncer qu’en ces temps troubles où les religions sont incapables de cohabiter, les politiques de s’entendre et l’économie de prospérer, ces individus habillés en soutane, habitant dans un temple et à qui on interdit le mariage sont notre seule chance de salut. « Au secours Obi Wan Kenobi, vous êtes notre seul espoir » avait d’ailleurs déclaré la Princesse Leia Organa de la 3ème circonscription d’Aldorande en soutien à ce dernier lorsque celui-ci faisait face à de brèves accusations de pédophilie sur des élèves du temple. Les juges citent également l’organisation par l’Ordre d’un concert en faveur des Jedi d’Orient, persécutés par Daesh Vador.

Sous l’autorité directe du Chancelier Palpatine, le contrôle des Jedi par l’administration ne fait pas débat. La doctrine reproche néanmoins le manque transparence dans ce contrôle et certains auteurs fustigent son « côté obscur » (Maitre Duguit).

C’est l’étude du troisième critère qui a suscité le plus de développements. Les juges ont en effet considéré que la Force représentait bel et bien le caractère de prérogative de puissance publique. A noter que le premier moyen selon lequel la Force n’aurait de réelle utilité que pour éviter de se lever pour récupérer la télécommande de la télévision sur la table basse a tout de suite été rejeté.

Ce qui au contraire a été déterminant, c’est la capacité de contrôler les esprits faibles grâce à la Force. Concrètement, le Conseil d’Etat la définit ainsi : «  la maitrise de la Force se caractérise par la faculté de fausser ou orienter la perception de la réalité d’un interlocuteur en usant d’un rapport de pouvoir, de séduction, de suggestion, de persuasion, de soumission non volontaire ou consentie ». Or les juges retiennent que cette compétence de fausser la perception de la réalité est indubitablement l’apanage de l’administration, notamment en matière d’annonces sur la relativement presque probable et partiellement potentielle baisse du chômage. Dès lors, on ne peut que constater la volonté de l’administration de transmettre son pouvoir exorbitant du droit commun et donc de créer un véritable service public.

Que la force publique soit avec vous.

Le Juriporter

, , , , ,

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “Pour le Conseil d’Etat les Jedi assurent bien une mission de service public”

  1. Clarisse Dit :

    Service public ou activité de Police, le maintien de l’OP me semble plus naturellement entrer dans l’activité des Jedis? ^^
    Super article en tout cas!

    Répondre

  2. Sébastien Drouin Dit :

    Absolument génial ! Le parallèle est vite fait avec ce qui se passe aujourd’hui dans les partis de gauche et la considération qu’ont ces derniers pour la religion chrétienne (ou la façon dont il l’instrumentalise). Belle satire ! ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Umrahmurahoy |
Africanmancj |
Najlepsze informacje w sieci |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Robertsxvhu
| Cindy91
| Lisoler