Une exposition des plus belles couvertures des codes civils LexisNexis prévue pour novembre 2016

18 septembre 2015

Septembre 2016

Code_civil_2014_couvertures_coloris

« Quand le droit de l’art est remplacé par l’art du droit ». C’est par ces mots très poétiques que Maurice Girac, conservateur au musée du Louvre, résume l’exposition temporaire qu’accueillera le musée à partir du 14 novembre prochain. Une exposition qui vient récompenser la nouvelle politique de LexisNexis visant à proposer des couvertures toujours plus artistiques pour ses célèbres codes civils.

Le Juriporter vous propose en exclusivité et en avant première de découvrir quelques unes des œuvres qui y seront exposées parmi celles de la collection 2016, en compagnie de Maurice Girac. Ce dernier nous montrera que dans ces œuvres, rien n’est laissé au hasard…

image_8517

Cette illustration, intitulée Article 322-1, reste la préférée de notre guide. « J’adore. J’aime l’esprit de contradiction qu’a voulu insuffler l’artiste dans cette œuvre. En effet, quoi de mieux pour illustrer le code pénal qu’un voyou entrain de taguer un mur ? C’est la représentation de l’interdit sur l’interdit. J’adore ».

image_8524

Une couverture intitulée Palmes. « Ici, on voit toutes ces feuilles de plus en plus imposantes qui s’empilent et semblent déborder. C’est tout simplement une allégorie de l’inflation législative à laquelle nous faisons face. Cette couverture semble nous asphyxier, on suffoque, à l’image de notre système juridique de plus en plus complexe ! L’artiste a voulu dénoncer tout cela. L’art juridique, c’est aussi un art militant ».

image_8526

Marin reste sans doute la plus évocatrice des œuvres de la collection et à destination explicite des étudiants, comme l’indique Maurice Girac : « Pourquoi Marin ? Et bien tout simplement que cette année aussi les étudiants vont encore ramer… ». Compassion ou moquerie ? La question reste entière.

image_8525

Une couverture appelée Aztek. « Alors là pour le coup, je ne sais pas du tout ce qu’il leur est passé par la tête… » achève Maurice Girac.

Une exposition riche en couleurs et en œuvres originales, véritable coup de cœur du Juriporter. Courrez donc voir cette exposition qui ouvre ses portes le 14 novembre prochain !

Le Juriporter

, , , , ,

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “Une exposition des plus belles couvertures des codes civils LexisNexis prévue pour novembre 2016”

Laisser un commentaire

Umrahmurahoy |
Africanmancj |
Najlepsze informacje w sieci |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Robertsxvhu
| Cindy91
| Lisoler